Réutilisation des eaux usées avec les systèmes MBR Culligan


La demande de plus en plus forte due à la croissance démographique, les changements climatiques et la pollution sont d’autant de facteurs qui contribuent à la rareté des ressources en eau.

La technologie MBR (Bioréacteur à membranes)  constitue une excellente solution pour répondre à ces besoins et éventuellement recycler les eaux usées traitées

RÉSERVOIR ANOXIQUE

L'eau usée filtrée s'écoule dans le réservoir anoxique. Dans le réservoir anoxique, un mélangeur submersible mélange l'eau usée avec une liqueur mixte renvoyée par le réservoir MBR de manière à obtenir le niveau de dénitrification souhaité. En l'absence d'oxygène dissous, le nitrate est transformé en azote gazeux dans le réservoir.

FILTRATION MÉCANIQUE

La première étape du processus de traitement consiste en une filtration mécanique des eaux usées entrantes. Il s'agit d'une étape importante dans la mesure où elle permet de protéger les membranes MBR.

RÉSERVOIR ANAÉROBIE

Le processus anaérobie déclenche le déversement de phosphore par les microbes dans la réaction de l'état anaérobie.

RÉSERVOIR AÉROBIE

Dans le réservoir aérobie, l'oxygène est injecté au moyen de ventilateurs et d'un système d'aération par diffusion. Dans ce milieu riche en oxygène, la matière organique et l'azote ammoniacal sont oxydés biologiquement en dioxyde de carbone, en nitrate et en eau.

MEMBRANES MBR

Les modules à membranes MBR planes sont entièrement immergés dans la liqueur mixte à l'intérieur du réservoir pour une filtration directe de l'extérieur vers l'intérieur. La membrane sépare les solides et les microbes de la boue activée. Le système d'aération du module génère un flux d'eau et d'air ascendant pour éviter tout encrassement de la membrane. Les modules sont constitués de membranes planes robustes et renforcées d'une taille nominale de 0,15 μm. Ceci permet la production d'effluent aux fins de recyclage dans les applications non potables.

SORTIE

En raison du taux d'efficacité élevé pour l'élimination (TSS >98 %), l'effluent peut potentiellement être utilisé pour les applications de recyclage tels que l'irrigation

Avantages d’un système MBR:

  • Effluent de qualité supérieure – possibilité de recyclage
  • Faible encombrement
  • Faible production de boues
  • Stabilité élevée

Applications du système MBR:

  • Sites commerciaux décentralisés, tels que les centres commerciaux, les hôtels et les centres de villégiature
  • Camps militaires et d’aide humanitaire
  • Petites communautés municipales
  • Secteurs comme l’agro-alimentaire, les blanchisseries industrielles et les industries chimiques et pharmaceutiques
  • Sites nécessitant des mises à niveau pour atteindre des niveaux de qualité plus rigoureux en matière de déversement

COMMENT FONCTIONNE LE PROCESSUS MBR?


TRAITEMENT TRADITIONNEL DES EAUX USÉES PAR BOUES ACTIVÉES

TRATTAMENTO DELL'ACQUA DI SCARICO MEDIANTE I TRADIZIONALI FANGHI ATTIVI

Dans la méthode du traitement traditionnel par boues activées, la boue est séparée en solides et en liquide dans un décanteur. Ce procédé est appelé décantation.

SYSTÈME DE BIORÉACTEUR À MEMBRANES

Acque_di_scarico_MBR_SISTEMA DI BIOREATTORE BI-DIMENSIONALE A MEMBRANA

La technologie MBR innovante combines le traitement par boues activées et la séparation solides-liquides via les membranes microporeuses en lieu et place de la séparation traditionnelle par la décantation secondaire.


Avantages du MBR par rapport au traitement traditionnel par boues activées (CAS)

  • Faible encombrement – le processus MBR élimine le besoin de recourir à un épurateur séparé.
  • Moins de boue – la capacité de contenir des concentrations plus élevées de MLSS et de disposer de durées de séjour de boue plus longues permet au MBR de produire moins de boue par rapport aux systèmes de traitement traditionnel par boues activées.
  • Effluent de haute qualité – les membranes planes utilisées par Culligan présentent des pores ultra fins d’à peine 0,15 µm, ce qui permet d’obtenir un effluent transparent et hautement purifié.
  • Intervention réduite de l’opérateur – le processus simplifié sans la phase de décantation réduit la nécessité pour l’opérateur de procéder à des vérifications et des réglages.
  • Stabilité élevée – le processus MBR reste parfaitement stable quelles que soient les conditions et peut accepter des niveaux élevés de variabilité.

 

Top

Outre les installations standard, les systèmes MBR Culligan sont disponibles dans un vaste éventail de configurations conçues pour répondre à vos besoins spécifiques, notamment les solutions conteneurisées mobiles pour les sites distants ou les systèmes de rénovation afin d’améliorer les performances des stations d’épuration existantes.
Les systèmes de bioréacteurs à membranes Culligan offrent les solutions technologiques les plus récentes permettant de répondre à tous les besoins en matière de traitement des eaux usées et de recyclage de l’eau.

 

Téléchargez la fiche technique du MBR conteneurisé Culligan

Pour plus d’informations sur la technologie MBR Culligan