Culligan fournit le système de filtration du centre Y-40 – The Deep Joy, la piscine d’eau thermale la plus profonde au monde

BOLOGNE, ITALIE, 3 août 2013
Culligan, l’un des leaders mondiaux de l’innovation en matière de solutions avancées de traitement de l’eau depuis plus de 75 ans, a développé un système de filtration sur mesure pour traiter les eaux thermales du bassin:

« The Deep Joy – Y40 », la piscine d’eau thermale la plus profonde au monde.

Située dans les locaux de l’hôtel 4 étoiles Terme Millepini à Montegrotto Terme (province de Padoue), en Italie, cette gigantesque piscine de 21 x 18 mètres a une profondeur maximale de 40 mètres et propose diverses profondeurs intermédiaires ainsi que quatre cavités pour les activités de plongée technique. Elle contient 4 300 mètres cubes d’eau thermale maintenue à une température constante de 32-34 °C, permettant ainsi aux visiteurs de nager et de plonger sans combinaison. Sa grande taille et ses multiples profondeurs permettent d’organiser une multitude d’activités : initiation à la pongée en bouteille, sessions de photos pour photographes et producteurs de films, ou plongée professionnelle pour les experts. L’ouverture officielle du centre Y-40 – The Deep Joy est prévue pour début 2014.
Cette collaboration entre Culligan et le Groupe Boaretto, pour la mise au point du système de traitement de l’eau du centre Y-40 – The Deep Joy, a nécessité un travail colossal pour relever les multiples défis associés à la configuration et à la profondeur du bassin, ainsi qu’à la température et à la chimie de l’eau.
La célèbre eau thermale de Montegrotto Terme provient des eaux pures des Monts Lessini, au pied des Alpes, à plus de 80 km de là. Le long cheminement de l’eau à travers les roches calcaires, à des profondeurs de 2 000 à 3 000 mètres, peut prendre plus de 25 ans. Pendant tout ce trajet entre les roches calcaires souterraines de la région, l’eau est maintenue à des pressions et à des températures élevées. Lorsqu’elle parvient enfin à Montegrotto Terme, à une température de 87 oC, cette eau est enrichie en sels minéraux, bien connus pour leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.
Pour pouvoir résister aux caractéristiques chimiques de cette eau réactive, l’ensemble du système de filtration d’eau (pompes, filtres et accessoires) est exclusivement fabriqué en acier inoxydable (AISI 316). Même les électrodes des unités de contrôle et de dosage des produits chimiques ont été conçues spécialement, et les filtres ont été équipés d’un revêtement interne à base de matériaux capables de supporter les températures élevées et les composants corrosifs de l’eau thermale.
Pour résister à la pression résultant de la profondeur de la piscine, les filtres ont été conçus pour supporter une pression d’exploitation plus élevée que les 2,5 bars classiques. Le système de fermeture des pré-filtres a également été modifié pour garantir une étanchéité totale sous cette pression.
Les équipes d’ingénierie de conception ont également dû gérer d’autres facteurs :

  • Compte-tenu de la forme du bassin et des multiples zones et profondeurs, le circuit hydraulique a été spécialement configuré pour garantir les débits nécessaires à chaque zone. Le circuit et la distribution d’eau au niveau des accessoires ont été conçus pour faire sortir l’eau à vitesse réduite, afin de ne pas perturber la montée et la descente des plongeurs.
  • La disposition des tuyaux dans le bassin a été décidée après une étude approfondie visant à déterminer les dimensions optimales des structures en béton armé nécessaires à la protection des tuyaux.
  • Un périmètre de canal de trop-plein permet de récupérer l’eau en évitant de créer des courants concentrés. Le système est également équipé de conduits et de tuyaux de taille et de conception spécifiques, capables de supporter les débits élevés associés à ce grand volume d’eau.
  • Par ailleurs, le système de filtration utilisé facilite le nettoyage et l’entretien. Culligan a développé un système qui permet de nettoyer facilement le fond du bassin, à 40 mètres de profondeur, ainsi qu’une pompe à vide positionnée environ 2 mètres au-dessus du fond : le système d’arrivée d’eau est capable de diriger les saletés vers une grille d’aspiration installée au centre du « puits », également à 40 mètres de profondeur. Ce système de nettoyage supplémentaire fonctionne lorsque les plongeurs ne se trouvent pas dans le bassin, et garantit une qualité esthétique exceptionnelle dans chacune des zones.
  • En outre, une cinquième vanne automatique a été ajoutée pour renforcer l’efficacité du système de nettoyage des filtres et faciliter l’élimination des éventuels dépôts qui pourraient se former à l’intérieur. Cette solution permet une meilleure gestion des cycles de lavage et de lavage à contre-courant. Par ailleurs, le système tout entier a été optimisé à l’aide d’une solution à base d’hypochlorite en amont des filtres eux-mêmes.

« Nous travaillons avec Culligan depuis 35 ans. Nos trois hôtels, Terme Millepini à Montegrotto Terme, Best Western Premier Hotel Galileo à Padoue et Grand Hôtel Terme Sardegna à Fordongianus, utilisent leurs systèmes de filtration. À nos yeux, l’équipe Culligan fait partie de l’entreprise, et nous savons que nous pouvons compter sur eux pour garantir à nos clients la meilleure qualité d’eau. », déclare Emanuele Boaretto, propriétaire du Groupe Millepini.
« Cela a été un véritable plaisir de participer à l’aventure Y-40 – The Deep Joy, car ce projet a permis à l’équipe Culligan d’utiliser tout le potentiel de notre solide expérience et de nos technologies de pointe afin de créer la solution idéale pour ce nouveau site de plongée exceptionnel. », affirme Laurence Bower, Vice-président senior EMEA, Culligan.

À propos de Culligan International Company

Depuis plus de 75 ans, Culligan fournit des solutions de traitement de l’eau innovantes pour un large éventail de marchés et de secteurs d’activité. Le groupe propose des produits et des services de traitement de l’eau à la pointe de la technologie, pour tout type d’application, depuis les logements résidentiels jusqu’au locaux commerciaux ou d’entreprise, en passant par les piscines ou les bâtiments industriels. Culligan dispose du réseau de revendeurs franchisés le plus vaste au monde, avec plus de 800 revendeurs dans 90 pays. Qu’il s’agisse de conception, d’installation, de mise en service ou de service après-vente, Culligan est la référence mondiale en matière de solutions de traitement de l’eau.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.culligan.com.